Croix
Main

Bienvenue !

Choisissez l'option qui est la plus adaptée pour vous, afin de relooker vos meubles.

Biceps

Relookez vous-même votre meuble avec un Tuto

Vous avez envie de donner une nouvelle vie à vos meubles ?

Nous vous accompagnons au travers d'un guide pas à pas rédigé par un artisan partenaire pour que vous puissiez être autonome dans le relooking de votre meuble.

Marteau

Confiez votre meuble à un artisan près de chez vous

Vous avez un budget confortable pour relooker vos meubles, et souhaitez un résultat professionnel ?

Plus de 80 artisans partout en France se mettent à votre service pour moderniser vos meubles. Recevez des devis directement de la part de ces artisans et choisissez celui qui vous correspond le mieux.

Comment relooker facilement un chiffonnier ancien ?

Nos idées déco pour relooker un chiffonnier ancien

Pratique et design à la fois,ce meublede rangement indémodable s’invite dans toutes les chambres à coucher. Seulement, au fil des années, il est possible que votre vieux meuble en bois ne soit plus vraiment au goût du jour. Plutôt que d’en racheter un nouveau, pourquoi ne pas relooker votre chiffonnier ancien pour lui offrir une seconde vie ?

Tout savoir sur le chiffonnier : un meuble pratique

Il s’agit d’un meuble qui ressemble à une commode plus haute que large. Apparu au début du 18 ème siècle, il présente plusieurs tiroirs et sert à ranger le linge. Dans sa version traditionnelle, il est fabriqué en bois massif et possède un plateau en marbre. On le connaît également sous la forme du semainier : il s’agit d’un chiffonnier à 7 tiroirs, pour ranger ses affaires pour tous les jours de la semaine.

Les différents styles des chiffonniers anciens

Si celui-ci présente des pieds cambrés, avec une forme de S et des nombreuses moulures, tous ces détails sont caractéristiques de l’époque Louis XV. Un meuble des années 1900 aura plutôt des lignes très géométriques, tout en restant massif et imposant. Les matériaux auront un aspect plus brut, moins verni. Enfin, un modèle des années 60 se reconnaîtra par ses pieds en compas et son coloris plus clair.

Nos idées pour un relooking design de votre chiffonnier démodé

Les goûts en matière de décoration sont très variés. Certains apprécieront le charme de l’ancien tandis que d’autres préféreront le côté moderne d’un meuble. Retrouvez quelques idées originales pour offrir un bon relooking à votre mobilier.

Idée n°1 : relooker un chiffonnier ancien pour lui donner un aspect blanchi vieilli

Au fil du temps, un meuble en bois (merisier, chêne…) se patine naturellement et présente un style vintage. Utilisez une cire à patiner blanche, pour rehausser le cachet de l’ancien. Cette cire peut s’appliquer directement sur les anciennes finitions (vernis, cire, peinture…) pour créer un effet vieilli blanchi. Elle est particulièrement recommandée pour une armoire, une commode ou un chiffonnier de style Louis XV, puisque son application mettra en avant les veinures du bois mais aussi les moulures et les gravures.

Idée n°2 : utiliser du papier peint pour relooker son semainier ancien

Une astuce toute simple pour le relooking d’un meuble à tiroirs : le papier peint. Motifs floraux ou baroques, il apportera du cachet à votre chambre. Des envies de déco scandinave ? Optez plutôt pour un papier peint à motifs géométriques. Il vous suffira de découper soigneusement le papier pour le coller directement sur les tiroirs. N’hésitez pas à utiliser des motifs différents sur chaque tiroir si vous souhaitez un meuble en bois massif original et unique !

Idée n°3 : repeindre le chiffonnier dans un dégradé de couleurs

Lancez-vous dans un relooking original de votre meuble en bois : nous vous proposons de le peindre avec plusieurs couleurs différentes. Retirez toutes les couches de vernis, de cire et de peinture avant d’appliquer la nouvelle couleur. Utilisez un décapant et du papier de verre pour poncer toute la surface (plateau, pieds, tiroirs…). Choisissez plusieurs nuances de bleu ou de vert par exemple et peignez chaque tiroir dans une couleur différente, pour créer un dégradé.

Idée n°4 : changer les poignées de votre chiffonier en bois

Savez-vous que changer les poignées d’un chiffonnier, d’une commode ou d’une armoire peut lui donner un tout autre style ? Offrez un coup de jeune aux poignées de votre meuble avec une peinture effet laiton, pour un style design à souhait. Ou bien, remplacez-les totalement par des lanières en cuir ou des poignées en corde.

Si vous manquez d’idées ou tout simplement de temps, confiez le relooking de votre chiffonnier ancien à des professionnels. Ils sauront trouver la meilleure façon de relooker votre mobilier et de le mettre en valeur, tout en respectant vos envies déco !

Crédit Photo : Pinterest.fr