Croix
Main

Bienvenue !

Choisissez l'option qui est la plus adaptée pour vous, afin de relooker vos meubles.

Biceps

Relookez vous-même votre meuble avec un Tuto

Vous avez envie de donner une nouvelle vie à vos meubles ?

Nous vous accompagnons au travers d'un guide pas à pas rédigé par un artisan partenaire pour que vous puissiez être autonome dans le relooking de votre meuble.

Marteau

Confiez votre meuble à un artisan près de chez vous

Vous avez un budget confortable pour relooker vos meubles, et souhaitez un résultat professionnel ?

Plus de 80 artisans partout en France se mettent à votre service pour moderniser vos meubles. Recevez des devis directement de la part de ces artisans et choisissez celui qui vous correspond le mieux.

Comment relooker une malle ancienne ?

Découvrez nos astuces pour rénover et customiser une malle ancienne

Vous avez déniché une vieille malle, valise ou coffre, mais qui ne s’intègre pas vraiment à la décoration intérieure de votre maison. Pourquoi ne pas la customiser pour lui redonner une seconde vie ? Comment réparer et restaurer une malle ancienne ? Découvrez tous nos conseils et astuces pour sublimer et relooker une malle ancienne.

Focus sur les malles anciennes

Les malles anciennes sont des coffres en bois ou en métal, avec un couvercle sur le dessus et parfois des poignées sur les côtés.

De la malle de voyage à la malle de rangement

Si aujourd’hui on les utilise essentiellement en déco ou comme meubles de rangement, on se servait à l’origine des malles pour le voyage : la malle est l’ancêtre de la valise. De construction robuste, avec ou sans fioritures ou ferrures, bombée ou plate, la malle valise est peu à peu devenue malle de rangement. Malle lit, malle secrétaire, malle pour stocker le linge de maison… Autrefois en bois, on en trouve également en fer, en osier ou avec un revêtement cuir (à l’instar des malles de luxe Louis Vuitton).

Nouvel usage d’un vieux coffre en bois

La malle est un meuble qu’on peut détourner en de nombreux usages déco :

  • table basse au style atelier industriel ;
  • table de chevet vintage ;
  • bar pour stocker vos boissons ;
  • coffre en bois fourre-tout (déguisements, jeux, linge…) ;
  • bout de canapé, etc.

Restauration d’une malle ancienne

Il y a deux étapes indispensables avant de relooker une malle ancienne. Vous devez la nettoyer et la restaurer, pour repartir sur une base de déco saine et propre !

Le nettoyage de votre vieille malle

Que votre malle soit ou non en bon état, la première étape avant de la repeindre, la vernir ou la customiser est de la nettoyer intégralement avec un chiffon doux.

  • Ôtez la saleté, les résidus de colle ou la rouille.
  • Passezau décapage du bois avec un produit spécifique (suivez les instructions du guide pour l’utilisation).
  • Brossez les ferrures en métal et plongez-les dans du vinaigre d’alcool si elles sont trop rouillées.

Pour les malles en cuir Louis Vuitton, utilisez une brosse et de l’eau chaude savonneuse et pour celles en fer, de l’eau avec un peu de bicarbonate de soude.

La restauration des malles en bois

Ôter les clous abîmés, les morceaux de bois cassés, ainsi que le papier, le tissu ou la toile qui habille la malle. Poncez la malle entièrement avec du papier à poncer de grain moyen. Puis, réparez ou remplacez ce que vous pouvez : bois, clous, ferrures ou charnières neuves pour consolider la malle ancienne.Ajoutez en finition du vernis mat incolore sur les parties en métal, pour stopper la rouille. Vous pouvez traiter le bois avec un produit antiparasite et un peu de cire pâte patine des antiquaires, une encaustique à base de cire d’abeille très efficace pour l’entretien de vos meubles anciens.

4 idées pour relooker une vieille malle

Une fois nettoyée et retapée, votre malle n’attend plus que sa rénovation. Vous pouvez choisir de laisser des parties en bois brut et naturel, ou la customiser. Voici quelques suggestions pour relooker une malle ancienne.

1- Peindre votre coffre ancien

Vous pouvez peindre au pinceau :

  • l’extérieur ou l’intérieur du coffre en bois avec une peinture spéciale bois ;
  • les ferrures, avec une peinture spéciale fer antirouille, traitante et décorative.

Côté couleur, choisissez-la assortie au style de la pièce où se trouvera la maille. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs teintes, créer des motifs floraux, graphiques ou au pochoir. Mettez une couche de vernis ou une lasure pour protéger votre coffre en bois.

2- Tapisser votre vieille malle

Pour habiller le coffrage de votre malle, vous pouvez mettre :

  • du tissu pour lui donner un côté vintage ;
  • de la toile neuve ;
  • du papier peint à l’intérieur ou sur l’extérieur de la malle. Les côtés, le dessus, tout dépend de l’effet déco voulu !

3- Créer un effet blanchi

Pour relooker votre vieille malle avec un look vintage un peu usé, vous pouvez utiliser de la cire effet blanchi. Appliquez-la au chiffon en couche épaisse, en massant le bois pour que celle-ci pénètre bien les veines et les fibres. Laissez sécher, puis nettoyez la malle avec un chiffon propre et de la cire d’abeilles.

4- Fixer des roulettes sous votre malle en bois

Si vous comptez l’utiliser comme table basse, il peut être en effet judicieux de fixer des roulettes sous la malle pour la déplacer facilement, notamment si vous l’utilisez également comme coffre de rangement !

Quoi de plus joli dans votre déco qu’une belle malle en bois ? Si on ne l’utilise plus aujourd’hui pour partir en voyage, ce beau coffre en bois ancien peut se relooker et s’intégrer parfaitement au style de votre maison et de vos meubles. À vous de choisir comment la customiser !