Croix
Main

Bienvenue !

Choisissez l'option qui est la plus adaptée pour vous, afin de relooker vos meubles.

Biceps

Relookez vous-même votre meuble avec un Tuto

Vous avez envie de donner une nouvelle vie à vos meubles ?

Nous vous accompagnons au travers d'un guide pas à pas rédigé par un artisan partenaire pour que vous puissiez être autonome dans le relooking de votre meuble.

Marteau

Confiez votre meuble à un artisan près de chez vous

Vous avez un budget confortable pour relooker vos meubles, et souhaitez un résultat professionnel ?

Plus de 80 artisans partout en France se mettent à votre service pour moderniser vos meubles. Recevez des devis directement de la part de ces artisans et choisissez celui qui vous correspond le mieux.

Décoration : 4 idées pour relooker un meuble ancien

4 idées relooking déco pour vos meubles anciens

Une armoire en bois désuète, un bureau défraîchi, une malle ancienne qui fait grise mine, etc. Comme beaucoup, vous possédez certainement un vieux meuble hérité de votre famille ou déniché en brocante qui gâche votre décoration d’intérieur. Et si vous le rénoviez ? Refectio vous propose quatre idées pour relooker votre meuble ancien !

Idée n° 1 : redonner aux meubles en bois des couleurs avec de la peinture

Vous pouvez repeindre votre meuble ancien en intégralité, ou seulement en partie : peindre le plateau d’un buffet, les poignées d’une commode, les tiroirs d’un buffet, les pieds de chaises ou d’une table de cuisine ou de salle à manger…
Vous trouverez, sur internet (Pinterest), de nombreux tutoriels DIY design pour créer un effet peinture original et relooker les meubles anciens de la maison.

Côté couleurs de peinture, deux options s’offrent à vous pour peindre un meuble en bois (chêne, pin, etc.) :

  1. Être audacieux et miser sur des couleurs vives, pour égayer n’importe quelle pièce de la maison (chambre, salon, cuisine, salle à manger…).
  2. Jouer la carte de la sobriété, en faisant un rappel de couleur déjà présente dans votre salle.

Notre conseil : choisissez une peinture de couleur adaptée à votre support (bois, métal, etc.) pour un meilleur rendu.

Idée n° 2 : relooking d’un meuble avec du papier peint design

Pour moderniser un vieux meuble (bureau, table, armoire), pensez au papier peint. Il peut astucieusement habiller le fond d’un buffet, une niche de bibliothèque ou les portes d’une armoire.

S’il vous reste des chutes de papier peint utilisé pour tapisser une chambre ou un salon, pensez à les réutiliser pour faites un rappel de motifs ou de couleurs lors de la rénovation d’un meuble relooke qui sera dans la même salle (cuisine, salle à manger).

Idée n° 3 : créer une patine ou un effet cérusé blanc sur un meuble en bois

Faire une patine ou céruser un meuble ancien sert à le vieillir artificiellement pour lui apporter davantage de charme. Il existe différentes techniques pour faire une patine soi-même DIY, avec des produits spéciaux style patine ou un résultat cérusé blanc.

Nettoyez votre meuble ancien. Un ponçage s’impose s’il est en bois pour ôter toute trace de peinture, de vernis ou de cire. Ensuite, creusez les veines du bois (chêne, merisier) avec une brosse métallique. Pour le métal ou le stratifié, une sous-couche sera nécessaire avant d’appliquer la patine.

Ensuite, peignez d’une couche blanche ou de couleur sur le meuble ancien selon l’aspect et l’effet recherchés. Puis, appliquez une seconde couche de peinture d’une teinte plus foncée. Ensuite, poncez ou appliquez de la cire à patiner pour créer votre style déco.

Idée n° 4 : relooker vos vieux meubles avec du tissu

Le tissu est une bonne idée pour relooker un meuble. Que ce soit pour remplacer l’assise de chaises abîmées, tapisser une ancienne malle, ou encore remplacer un grillage usé sur un vaisselier, le tissu permet de redonner un coup de jeune à des meubles anciens. Vous pouvez, bien entendu, acheter un tissu neuf, avec des motifs modernes et colorés ou recycler des chutes de tissu ou de cuir.

Si vous êtes en panne d’inspiration, confiez le relooking de votre meuble ancien à un artisan professionnel dans des ateliers près de chez vous. Il saura mettre en valeur votre mobilier, tout en lui redonnant une seconde vie avec un relooking.

Crédit Photo : Atelier Ourse Céleste