Croix
Main

Bienvenue !

Choisissez l'option qui est la plus adaptée pour vous, afin de relooker vos meubles.

Biceps

Relookez vous-même votre meuble avec un Tuto

Vous avez envie de donner une nouvelle vie à vos meubles ?

Nous vous accompagnons au travers d'un guide pas à pas rédigé par un artisan partenaire pour que vous puissiez être autonome dans le relooking de votre meuble.

Marteau

Confiez votre meuble à un artisan près de chez vous

Vous avez un budget confortable pour relooker vos meubles, et souhaitez un résultat professionnel ?

Plus de 80 artisans partout en France se mettent à votre service pour moderniser vos meubles. Recevez des devis directement de la part de ces artisans et choisissez celui qui vous correspond le mieux.

L’armoire normande : origine, style et histoire

Décoration : l’armoire normande revient en force

L’armoire normande est un meuble de mariage que les jeunes filles emportaient avec elles comme dot en même temps que leur trousseau. Ce meuble normand tel que nous le connaissons aujourd’hui date du XVIIIe siècle, époque de Louis XV. En bois massif de chêne et entièrement démontable, l’armoire normande est appréciée pour ses riches ornements et sa solidité. Voyons, plus en détail, les caractéristiques de l’armoire normande.

Origine de l’armoire normande

L’armoire normande est un meuble de mariage datant du XVIIIe siècle, époque de Louis XV. C’est un meuble caractéristique de la Normandie que les jeunes filles emportaient avec elles à l’occasion de leur mariage. Une dot qui accompagnait le trousseau de la mariée.

La fabrication de l’armoire normande débutait dès la naissance d’une fille dans la famille. Le père faisait couper un chêne entre Noël et Nouvel An lorsque la sève de l’arbre est au repos afin d’obtenir un bois plus dense. On attendait ensuite la communion de la jeune fille pour débiter le bois en planches et le laisser sécher jusqu’au mariage (environ 10 ans). C’est à ce moment-là qu’avait lieu l’assemblage de l’armoire normande.

Style de l’armoire normande

La fabrication de l’armoire normande en chêne massif était confiée à un ébéniste qui proposait à la famille des motifs très variés inspirés des ornemanistes parisiens. Les plus aisées d’entre elles exprimaient leur fortune par des meubles plus ouvragés. Les blés, les roses et les colombes sont des motifs récurrentssur les armoires normandes. L’intérieur de l’armoire est constitué d’étagères.

Histoire de l’armoire normande

C’est au XVIIIe siècle, à l’époque de Louis XV que l’armoire normande prend la forme caractéristique qu’on lui connaît aujourd’hui : deux portes, des pieds galbés et une corniche richement sculptée. Les motifs régionaux de l’armoire normande permettent de dresser un portrait de chaque propriétaire normand : agriculteurs, commerçants et nobles. Les armoires normandes les plus richement ornées étaient celles fabriquées dans le Calvados et à Caen.

L’armoire normande : un meuble robuste en bois massif

L’armoire normande est un meuble apprécié pour sa résistance grâce à des éléments entièrement en bois massif. Assemblée par des chevilles, elle est démontable. Sa grande dimension est appréciable : 2 m de hauteur pour 1,5 m de largeur et 0,60 m de profondeur.

Où trouver une armoire normande aujourd’hui ?

Il est possible de trouver des armoires normandes d’occasion de nos jours. Elle vous coûtera entre 500 et 1 000 € selon la richesse des ornements et l’état de l’armoire. Elles sont en vente dans les vide-greniers et les brocantes en Normandie et ailleurs en France. Il est également possible d’en dénicher dans les magasins d’antiquités (à un prix supérieur).

Comment relooker une armoire normande ?

Une armoire normande est un meuble richement ornementé et son bois est très ciré. Elle peut être repeinte ou patinée en fonction de votre décoration et de vos envies. Chaque armoire est unique avec des spécificités régionales. N’hésitez pas à consulter nos conseils de relooking pour vos meubles. Vous y trouverez de nombreuses idées déco pour personnaliser votre intérieur.

Si vous préférez confier la rénovation de votre armoire normande à un artisan, contactez-nous et nous vous mettrons en relation avec un professionnel de votre région.