Croix
Main

Bienvenue !

Choisissez l'option qui est la plus adaptée pour vous, afin de relooker vos meubles.

Biceps

Relookez vous-même votre meuble avec un Tuto

Vous avez envie de donner une nouvelle vie à vos meubles ?

Nous vous accompagnons au travers d'un guide pas à pas rédigé par un artisan partenaire pour que vous puissiez être autonome dans le relooking de votre meuble.

Marteau

Confiez votre meuble à un artisan près de chez vous

Vous avez un budget confortable pour relooker vos meubles, et souhaitez un résultat professionnel ?

Plus de 80 artisans partout en France se mettent à votre service pour moderniser vos meubles. Recevez des devis directement de la part de ces artisans et choisissez celui qui vous correspond le mieux.

Relooking de meuble en merisier : les étapes importantes

Toutes nos astuces pour relooker un meuble en merisier

Le merisier est un bois noble souvent utilisé pour les meubles anciens et vintage. Armoire, buffet, commode, bibliothèque : le merisier se prête à tous les mobiliers massifs, pour un style de déco rétro, esprit Louis Philippe. Cependant, un vieux meuble en merisier peut vite sembler démodé dans un intérieur contemporain. Hors de question pour autant de s’en débarrasser : offrez-lui une nouvelle jeunesse grâce au relooking. Pour relooker une commode, une table ou des meubles de cuisine en merisier massif, suivez nos conseils.

Tout savoir sur les meubles en merisier

Le merisier est un bois particulier, qu’on reconnaît par sa couleur foncée qui tire vers le rouge. Il est caractéristique du style de déco ancien Louis Philippe. Cette ère est placée sous le signe des meubles massifs : l’accent est alors mis sur le confort plutôt que sur l’esthétique.

Quels meubles sont fabriqués en bois merisier ?

À l’époque, le merisier était utilisé pour tout le mobilier d’intérieur. On retrouve aussi bien des petits meubles comme les chaises, la table de chevet ou le chiffonnier, que du mobilier plus massif : bibliothèque, buffet, commode, armoire, table à manger. Tous les meubles de la maison étaient généralement assortis alors qu’aujourd’hui, la mode en déco est au mélange des tendances.

Quels sont les signes caractéristiques du bois merisier ?

On retrouve des détails similaires sur les meubles de ce style : l’utilisation de palmettes, de crosses ou encore de moulures. Les pieds en “parapluie” ou en “sabre” sont aussi représentatifs de la décoration Louis Philippe. Les meubles en merisier sont tout droit venus d’un autre temps ! Mais avec un relooking en bonne et due forme, ce mobilier en bois massif aura toute sa place dans votre salon, votre salle à manger ou votre chambre.

Nos idées pour relooker un meuble en merisier

Le relooking d’un meuble en bois de merisier (table, buffet, commode, meubles de cuisine, armoire, chaises, bibliothèque…) peut prendre de multiples formes. Tout dépend de votre décoration d’intérieur et de vos envies. Souhaitez-vous un effet patiné, une peinture foncée ou bien une touche de couleur ?

Un relooking de meuble en bois de merisier avec un effet patiné

Dans le monde du relooking, le style patiné et vieilli est très recherché. Cela revient à accentuer l’effet usé de la peinture pour donner du cachet à un meuble. Sur un buffet, une armoire, une table ou une commode en bois de merisier, le travail de la patine pourra vous permettre de posséder une pièce unique et vintage dans votre cuisine, votre salon ou votre salle à manger. En ponçant votre meuble, le tanin du bois de merisier remontera à la surface et se mélangera aux nouvelles couches de peinture.

Relooker un meuble en bois de merisier en le peignant en noir

En déco, le noir est une couleur sobre et intemporelle. Si vous souhaitez moderniser un meuble ancien en bois de merisier, le choix de la peinture noire est donc une option élégante et une valeur sûre. Dans votre cuisine, votre salon ou votre chambre, vous pourrez associer vos nouveaux meubles noirs à des tons plus clairs (beige, gris perle, blanc) pour jouer sur les contrastes de couleurs.

Relooker un meuble en bois de merisier avec une touche de couleur

Pour votre buffet ou votre commode en bois de merisier, pourquoi ne pas oser un peu de fantaisie ? Laissez-vous tenter par un joli bleu grisé ou par un vert sauge pour avoir chez vous un meuble digne d’un magazine déco.
Avec le relooking de votre meuble en merisier, vous gardez le charme de l’ancien et la solidité du bois massif tout en apportant un vrai vent de fraîcheur à votre décoration d’intérieur. Et pas de panique, si vous n’aimez pas bricoler ou que vous n’avez pas d’inspiration, les meilleurs experts sont disponibles sur Refectio. Ils pourront ainsi prendre en charger votre projet et donner une seconde vie à votre mobilier !